Visiter Monument Valley & Antelope Canyon, chez les Navajos

234 miles  🚐 - 2 miles 🚶🏼‍♀️

De Monument Valley à Antelope Canyon
Itinéraire & conseils


Cet itinéraire faisait parti d’un road trip de 15 jours dans l’ouest Américain, vous pouvez lire mon article sur comment organiser un road trip dans l’ouest, et aussi l’article sur comment préparer son voyage en van, pour mieux organiser votre voyage. Nous avons décider de découvrir ces beaux paysages en van, pour être au coeur des parcs ! Et découvrir la van life par la même occasion ! Après notre city trip à San Francisco, Yosemite, Valley of Fire State Park et la découvert des parcs de l’Utah, Zion & Bryce Canyon, nous voici arrivées dans la réserve Navajo chez les indiens, pour visiter Monument Valley et découvrir Antelope canyon !

visiter antelope canyon et monument valley

Antelope Canyon

Nous partons aux aurores de Coral pink sand dunes pour arriver just in time à notre visite de Antelope Canyon ! le plus célèbre de l’Ouest ! Car oui la réserve indienne où se situe Antelope Canyon : Navajos, est sur un autre fuseau horaire ! Donc attention de ne pas louper votre visite à cause de cela ! On fait un nouveau plein de courses (et nos premiers donuts) sur la route. On regarde le lac Powell… lac artificiel pour les populations aux alentours. C’est impressionnant de voir les marques sur les rochers, qui témoignent du niveaux de l’eau il y a quelques années.

On arrive chez Ken’s tours, le tour operator des visites. En effet, impossible de visiter Antelope canyon par vous-même, ce lieu appartient aux Indiens. Et ils monnaient la visite, par petits groupes, agglutinés dans le canyon, très touristique, on aime pas… Mais pas le choix pour voir cette merveille de la nature ! Pour une modique somme de 50€ ! Donc il faudra prévoir cette visite bien en amont car c’est souvent complet plusieurs mois à l’avance. Pour la haute saison, 1 an avant ! Les meilleurs horaires pour visiter le canyon c’est entre 11h et 13h, car le soleil est au zénith et qu’il tombe directement dans le canyon.. Beauuuu ! C’est donc plus cher.. of course.

Lower antelope canyon
avec Ken’s tour

Vous aurez le choix entre plusieurs compagnies qui se font concurrence pour les visites, et le choix entre 2 canyons : le upper et le lower. Le upper est le plus connu, donc le plus cher et le plus prisé, vous devrez prendre un 4×4 pour accéder à la visite, qui se fait sur un aller-retour. En revanche, le lower (notre choix) est accessible à pied, vous descendez dans le canyon par des petits escaliers, pour remonter à la fin (attention pour les claustrophobes, certaines parties du canyon sont quand même très étroites, avec petits escaliers), plus intimiste, moins cher, et que 2 compagnies présentes sur ce site. Pour nous c’était donc le Lower Antelope canyon avec Ken’s tours à 11h30, pour avoir le soleil au zénith à la fin de la visite.

C’est partiiiii pour les photos ! Prépares tes mirettes ! On a fait une petite sélection car nos portables et l’hybride ont un peu surchauffé à cette visite. Et puis le but ce n’est pas de tout découvrir ici, mais d’y aller pour voir de vos propre yeux ! 🤓
Petit game : à vous de deviner, d’imaginer, d’inventer même, ce qui pourrait se cacher comme forme sous ces angles de vues… Alors ?

visiter antelope canyon et monument valley lower
visiter antelope canyon et monument valley lower
visiter antelope canyon et monument valley sunrise lower
visiter antelope canyon et monument valley lower
visiter antelope canyon et monument valley

Voilà la visite est finie, on ne regrette pas malgré la masse de touristes et la froideur de nos guides Indiens, même si notre guide a été bien sympathique (mais froide quand même, tu sens que tu es un $ pour eux, mais bon on les comprend, après tout, c’est de bonne guerre la bataille cow-boy / Indien n’a pas l’air d’être finie!). Elle nous a montré les signes, formes à voir dans le canyon, et nous a pris en photo quand nous le souhaitions. Bye bye et merci Ken’s tours, c’était fort sympathique.

visiter antelope canyon et monument valley ken's tour

Après une petite pause sur une plage isolée du le lac powell, avec nos fajitas de compétition, on repart pour Monument Valley ! On sait que la route sera longue, surtout demain pour rejoindre Joshua Tree… Humpf, mais on se dit qu’on est tellement proche qu’on ne peut déjà repartir et louper ça. On choisit de faire l’impasse sur le Grand canyon, trop touristique, et pas assez de temps. On a vu déjà beaucoup de parcs, canyons, pour se permettre de zapper le plus grand à ce sujet !


Monument Valley

Après 2h30 de route, et une lecture sur les Mormons (merci Le routard)… nous apercevons au loin les célèbres rocs de Monument Valley… composé de Mesas (plus large que haut) et de Butte (plus haut que large). Spectacle impressionnant ! On arrive à l’entrée du parc, une dame pas agréable nous demande de payer l’entrée + le camping, alors que j’étais persuadée avoir déjà payé en ligne. Pas très aimable, ça change des Rangers américains très sympathiques. On rentre, on cherche notre campground mais on tombe sur la Scenic drive du parc avant !

On tente de la faire, car il est déjà 17h, que le soleil commence à descendre, et que c’est la seule façon de voir Monument valley de l’intérieur ! La Scenic est interdite aux camping car et aux petites voitures basses… On se dit que Caribou tiendra le coup… On espère hihi ! GO on va visiter Monument Valley ! En effet, la route est bien cabossée, usée, on est bien secouées et nos provisions à l’arrière également (notre liquide vaisselle pour l’anecdote sera même complètement vidé dans l’évier…)

visiter antelope canyon et monument valley tom ford point
visiter antelope canyon et monument valley

Il y a plusieurs arrêts possibles pour observer ces rocs qui portent tous un nom ! On s’arrête aux 3 soeurs, et au point John Ford, pour voir le fameux angle de vue si connu dans les Farwest, et on commence à s’éclater et à prendre des pauses. On se sent toutes petites ici… C’est vraiment impressionnant comme lieu. C’est rempli d’histoire… Ce spectacle de la nature est GRANDIOSE !
Bien sûr, on déteste voir les chevaux loués pour aller faire la pause comme dans les films du Farwest au John Ford Point… Pour 100$ !!! Ahurissant ! 500$ pour faire un tour à cheval… certes ça doit avoir son charme mais c’est tellement touristique et nul pour les chevaux ! Vous l’avez compris, nous sommes contre le commerce des animaux, et encore plus à des fins touristiques !!!

visiter antelope canyon et monument valley tom ford point butte mesa
visiter antelope canyon et monument valley tom ford point

Visiter Monument Valley grâce à la scenic drive nous a suffit ! On choisit de ne pas aller manger dans le restaurant de l’hôtel, qui fait aussi office de campground, car cher, touristique, et bondé ! On préférera manger à la lueur de nos lampes torches et de la voie lactée qui se dessine au-dessus de nous…. magique !!! Première fois que nous la voyons ! Cela éclaire les rocs de la Valley… J’en profite pour m’essayer à la capture de la voie lactée avec mon hybride, sous les conseils avisés d’un ami. Je me sens toute petite face à ce spectacle au-dessus de ma tête que je n’osais même pas rêver de voir…

visiter antelope canyon et monument valley milkyway nuit étoilée

Nous avons une superbe vue dans ce campground, mais nous sommes les uns à côté des autres, comme sur un parking, c’est le prix à payer pour être aux premières loges de ce spectacle. Et se réveiller face à Monument Valley, l’une des plus belles vues de tous nos réveils en van.

visiter antelope canyon et monument valley
visiter antelope canyon et monument valley

Après m’être encore essayée à la photo le matin avec le lever du soleil, on reprend la route. Très tôt donc, car ce sera notre plus grosse journée de route. C’était le deal pour voir ce site magnifique ! Go pour 10h de route (qui paraîtront 9h grâce à l’heure indienne), vers Joshua Tree, à côté de Palm spring. En essayant de faire un petit crochet par la route 66, mythique !


INFOS PRATIQUES
NUITEE : The view campground – 45$
ENTREES : Monument Valley – 20$
Lake Powell – Pass America Beautiful
VISITE : Lower Antelope Canyon avec Ken’s tours à 11h30 – 50$


Pour encore plus d’inspiration si vous préparez ce genre de voyage, vous pouvez venir sur mon tableau dédié à mon road trip aux USA, je suis certaine que vous trouverez tout ce qu’il vous faut ! Vous pouvez épingler cette article sur votre pinterest. Et ainsi facilement le retrouver !


par Elvina.

6
(Visited 13 times, 1 visits today)

0 Comments

  1. Pingback: De la route 66 vers Joshua Tree – Ouest Américain – Les carnets d'Elvina

  2. Pingback: Road trip sur la 1 highway en Californie ! – Les carnets d'Elvina

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *