Home-sitters & Slow travel – Une autre façon de voyager !

Comment devenir Home-sitters ? C’est quoi du home-sitting ? En quoi ça consiste ? C’est payant ? Tu gardes des chiens ? En contre partie de quel service ? C’est dans le monde entier ? Toutes ces questions on me les a posé quand je suis revenue de mon premier séjour en tant que home-sitter en Italie, début janvier ! Je réponds à toutes ces questions dans cet article 🙂 ! Et le slow travel alors ? Une nouvelle tendance voyage, pour encore plus et mieux s’évader, directement lié au Home-sitting !


Home-sitters
Un échange de service (pet-sitters) contre un logement dans le monde entier !

Voilà qui est quand même une sacré bon compromis ! Autrefois réservé aux seniors, j’ai trouvé Nomador qui ouvre le champ des possibles à tout le monde. Soit vous êtes un home-sitters, soit vous en cherchez un ! Le but : garder votre maison et vos animaux lors de votre absence. Ou dans l’autre sens, être hébergé gracieusement en échange de service, c’est-à-dire s’occuper de la maison et des animaux présents :)!

Slow Travel

Le slow travel, la nouvelle tendance voyage. Une nouvelle façon de voyager. Se rendre compte qu’on le fait instinctivement depuis déjà plusieurs années. C’est quoi ? L’art de prendre son temps, en voyage ! Découvrir un lieu en dehors des « top 10 à voir absolument », appréhender le lieu à notre rythme, lentement, s’attarder sur des choses qu’on n’aurait certainement pas vu si on suivait le guide à la lettre. Ne faire qu’un seul musée, mais le faire bien. Echanger avec les locaux sur leurs habitudes. Aller dans des quartiers peu connus, et se sentir une habitante. En gros, ne pas faire forcément toutes les attractions touristiques « prévues » et découvrir votre tourisme à votre rythme !

Ainsi, c’est la philosophie de Nomador et au home-sitters, car si vous allez garder des animaux et une maison à l’étranger ou même en France, ce sera très souvent hors des grandes villes, et de tout ce qu’il y a de touristique.

Home-sitter & le Slow tourisme view madonna della neve vallebona

Et vous pourrez ainsi goûter au plaisir du slow travel, en gardant des toutous (entres autres) et en découvrant des lieux où vous ne seriez jamais allés. Tout cela, en essayant de minimiser votre empreinte carbone et être éco-responsable of course (je prépare un article sur ce sujet) ! La planète te remerciera ! 🌎

Home-sitters en Italie

C’est parti pour tester cette aventure ! Je jette mon dévolu sur une annonce sympathique de home-sitters. Une certaine Isabelle, du nord de l’Italie à la frontière Française, propose de garder sa maison, son toutou, son chat, ses poules (et son coq), et s’occuper du jardin, à la période du nouvel an… Go !

L’arrivée à Madonna della neve

Home-sitter & le Slow tourisme

« Junior voilà tes nouvelles tatas ». Superbe accueil à l’arrivée par Isa et son toutou Junior, dans son « favelas » comme elle le dit elle-même, superbe hôte qui est à 200% Nomador, car si ce n’est pas les home-sitters, c’est les Wwoofers du monde entier, qui viennent ici ! Elle a en effet un terrain où elle cultive beaucoup de choses, c’est 100% nature et zéro déchet ici. On se soigne par la nature. On mange nature. Bref, vous l’avez compris, un vrai dépaysement. Une petite maison perchée sur les collines de la région de Ligurie au Nord de l’Italie, à Madonna della neve, petit village de Vallebona, avec vue imprenable sur la Méditerranée depuis leurs terrasses façon rizière. Parfait pour se ressourcer !

Les hôtes restent une nuit avant de nous laisser les clés de leur paradis. L’occasion d’échanger et de faire connaissance. Après tout, nous sommes étrangers et nous allons devenir home-sitters (& pet-sitters) en gardant leur maison plus les animaux ! Il faut faire confiance.

Les animaux

On fait la connaissance de son chien, Junior, un parfait toutou ! Super copain pendant 1 semaine ! Puis son chat, indépendant mais très câlin, et les superbes 7 poules + le coq ! Un peu moins joyeux pour une première mais de superbes oeufs tous les matins ! Balade 3 fois par jour pour rendre heureux ce beau Junior, l’occasion de découvrir, sous les conseils de l’hôte, de jolis petits endroits cachés, une rivière, et le petit village de Sasso, à côté de Madonna de la Neve, où nous sommes hébergées.

Home-sitter & le Slow tourisme  dogfriendly

Bordighera

C’est parti pour découvrir la région de Ligurie, en une semaine. En mode slow travel. On descend la montagne jusqu’à la mer. C’est ce qu’on préfère ! On découvre notre nouveau lieu de vie, Bordighera, sur la Méditerranée, à 15mn de notre logement par des petites rues à l’italienne très serpentées ! Un petit marché couvert où l’on achète de belles choses made in italia, prego ! Miam ! Et une belle plage de galets, on se pose pour prendre nos marques dans cette ville pas du tout touristique !

Home-sitter & le Slow tourisme  bordighera

On a une petite faim après cette grande balade et on tombe sur une boulangerie / snack qui est à l’air pas mal du tout ! Une énorme carte de vin, et quelques tables pour ceux qui veulent manger sur place ! Nous ! J’opte pour des gnocchis au pesto et c’est divin ! On recommande cette adresse de foodie : Bistrot Sant’Antonio

Vintimille

Autre ville sur la côte, davantage connu que Bordighera par les Français, car elle se situe à la frontière quasiment de la France. Isa nous avait conseillé son marché le jeudi matin, et le marché couvert surtout, avec son primeur préféré ! C’est parti pour une visite locale gustative !

Puis on voit sur les hauteurs de la ville, le vieux Vintimille, chargé d’histoire, on décide d’aller visiter ce petit village en hauteur, très ancien. On grimpe ! C’est là que l’on découvre que c’est très endommagé. On ne se croirait presque plus en Italie. On comprend en voyant cela que seul les villages, comme ceux des cinques terres à 3h d’ici, sont préservés, car au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour ceux-ci, l’italie n’aidera pas à la préservation. Mais on aime bien, c’est authentique, avec plein de charme. Un village qui a du vécu et cela se voit ! J’adore !

Home-sitters & le Slow tourisme vintimille
Home-sitters & le Slow tourisme
Home-sitter & le Slow tourisme  vintimille vieux

Buon anno !

Pour moi, ce sera soirée posée au coin du feu devant des séries. MAIS j’ai quand même pu dire au revoir à l’année 2019, face à la mer, en mangeant un tiramisu maison (bon okay j’étais presque plus malade) à Vintimille, en voyant le dernier couché de soleil disparaitre sur la Méditerranée… Et ça c’était vraiment trop beau ❤️#EMOTION !

Home-sitters & le Slow tourisme

Apricale

Un autre jour, une autre destination, repérée sur des cartes et indiquée par Isa, Apricale, dans la région de l’Imperia, dans les terres. C’est un village accroché à la colline (comme dirais l’autre, mais ce n’est pas San Francisco cette fois). Un village classé parmis les plus beau d’Italie, à flan de colline, avec une vue imprenable sur les montagnes quand on arrive en voiture ! C’est magnifique ! Et surtout zéro touriste !

Home-sitter & le Slow tourisme

On se gare en contre bas et c’est parti pour la montée ! Découverte d’un village pittoresque, avec énormément de chapelles et d’églises, et même une grotte avec la vierge marie, on ressent l’importance de la religion ici. On trouve la place en haut du village, très typique des anciens villages, la mairie, l’église et un café / restaurant. On n’y mangera de parfaites foccacia et tartes maisons, avec un délicieux vin blanc pour trinquer à la nouvelle année 2020, l’année du vin (bon okay elle était facile celle-là, mais c’est vrai, gloups). Les serveurs sont très gentils et prennent leur temps. Piano :)!

Petite balade digestive dans toutes les petites ruelles du village ! On remarque plein de boites aux lettres plus originales les une que les autres. Ils ont du faire un concours (?). Cela rythme notre visite du village.
En repartant, on se fera quelques frayeurs en prenant des routes très serpentées et pentues pour revenir dans notre village tout là-haut. Hihi.

Dolce aqua

Petit village en bas de la montagne, dans les terres, qui porte son nom grâce à leur source d’eau provenant des montages, et qui coupe le village en 2 ! On s’y pose le temps d’un café. On aura préféré Aprical et Vintimille à celui-ci. Trop touristique, même à cette période et « français ». Pas assez dépaysant !

Chill & Relax

Durant ce voyage et notre baptême en tant que home-sitters, on a bien sûr aussi pris notre temps pour découvrir les alentours de notre habitation, et se relaxer au soleil avec les animaux, rien de mieux franchement, ah si ! Des pâtes carbonara maison, recette italienne svp, sur la terrasse, au soleil, là okay on y est, c’est parfait !

Le départ

It’s time to go ! On ne reverra pas nos hôtes, ils rentrent quand on doit partir ! On dit au revoir à Junior, qui nous boude, parce que il a compris que nous partions. Toujours difficile de dire au revoir à un toutou, snif. #PASSIONCANIN. On lui dit à bientôt. Direction Nice au volant de notre fiat 500, parfaite pour ce type de voyage italien dans les petites rues serpentées, même si peu utilisée #empreintecarbone, mais obligatoire avec Isa si problème avec les animaux, car maison isolée. On restaure notre véhicule à un particulier, et go aéroport !

Home-sitters & le Slow tourisme vallebona nomador

Nice

Dernière ville, stop. Cela se finira sur la promenade des anglais, assises sur les chaises bleues, un burger à la main, bye bye 2019 et bonjour 2020. Pour encore plus de voyage et de bouffe ! ✌🏻

Conslusion

L’expérience du home-sitting en devenant home-sitters & pet-sitters en même temps pour la première fois a été concluante et plus que positive grâce à nos supers hôtes et nos supers animaux à garder et à cette superbe région ! A refaire ! Bon ok sauf le coq qui m’attaquait toujours et la petite maladie qui m’a cassée 3 jours ! Superbe découverte de la région de Ligurie sur une semaine en mode slow travel, prendre le temps d’appréhender, découvrir une nouvelle destination peu connue, et en essayant de minimiser notre impact sur la planète. Réapprendre à prendre son temps en vacances ! ça c’est beau, et je pense que ce sera une nouvelle ligne directrice de mes prochains voyages, le voyager lentement, en plus de voyager éco-responsable ! 🌎

Si vous voulez relire les aventures du road trip aux états-unis en van et dans les parcs de l’Ouest Américain, et ainsi organiser votre prochain road trip, c’est par ici.

Stay tuned…

6
(Visited 53 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *