Guide des parcs de l’Utah, de Zion Park à Bryce Canyon

Découvrir les parcs nationaux de l’Ouest américain dans l’Utah. C’est découvrir une multitude de parc nationaux et d’états. Si vous voulez découvrir beaucoup de parcs sur peu de kilomètre au compteur. C’est cet état qu’il faut privilégier. Vous pourrez vous rendre à Zion park, Bryce canyon, Arches, Canyonlands, mais aussi au Coral Pink Sand Dunes, et à Kodachrome, des exemples de petits parcs d’état de l’Utah qui méritent d’être connus. Pour nous c’était Zion park, Bryce canyon et Coral Pink Sand dunes. Parfait pour avoir une bonne vison globale de l’Utah ! Et une parfaite excuse pour refaire un voyage et visiter les autres parcs !


Road trip dans l’Utah
Itinéraire & conseils

Cet itinéraire faisait parti d’un road trip de 15 jours dans l’ouest Américain, vous pouvez lire mon article sur comment organiser un road trip dans l’ouest, et aussi l’article sur comment préparer son voyage en van, pour mieux organiser votre voyage. Nous avons décider de découvrir ces beaux paysages en van, être au coeur des parcs ! Et découvrir la van life par la même occasion ! Après notre city trip à San Francisco, et notre visite de Yosemite, et Valley of Fire State Park nous voici arrivées dans l’Utah !

bryce canyon zion park navajo loop garden trail horse trail river wall street queen garden trail

Après Valley of fire state park, nous partons pour le parc Zion dans l’Utah ! Parc national, avec beaucoup de belles randonnées ! Un parc coloré, allant du blanc au rouge en passant par le rose. Riche de canyons profonds, des falaises vertigineuses et de sa virgin river qui vient sculpter ce parc. C’est un ancien lieu de vie des Améridiens, ensuite des Mormons, puis les premiers pionniers. On passe 3h de route au rythme des musiques country qu’on entend à la radio, on ne choisit jamais nos playlists, on essaye toujours de trouver une station de radio américaine sympa, pour se sentir vraiment comme chez « nous » :).

Day 1
Zion park

Je pensais que Zion park serait moins touristique, car peu connu ou écarté des grandes boucles touristiques au profit de Bryce Canyon qui est à 1h30 de là. Eh bien non ! Une file d’attente dès Springdale, la ville juste avant le parc.
On montre le pass america beautiful et le Rangers nous donne la carte du parc, comme à chaque entrée de parc. Et c’est parti pour aller trouver notre nouvel emplacement de campground en plein coeur du parc, contentes 🙂 ! Une belle vue sur les énormes rochers rouges devant nous, top ! Cela reste quand même un gros campground, les emplacements sont collés les uns aux autres, peu d’intimité, pas de douche, comme souvent dans les parcs nationaux, mais un point d’eau quand même est présent.

zion park bryce canyon

On décide de ne pas se poser, seulement pour manger en plein soleil, pas d’ombre… gloups. Et on trace vers le visitor center et la navette qui nous amène à chaque point de dépôt interdit aux voitures, cela permet de découvrir le parc doucement et avec les explications du chauffeur. Avant de monter dans la navette, on remarque qu’il y a des bâtons et des chaussures à louer pour la randonnée que nous convoitons. On loue 2 bâtons, un chacune, qui nous seront plutôt utiles, pas de chaussures…Nos supers sandales de rando font le job, ça va le faire !

The narrows

On veut aller au terminus ! Le point 9, faire la randonnée The Narrows ! Une randonnée dans l’eau, qui est très très, trop (?) instagrammé, il y a donc foule au terminus, ceux qui repartent trempés de la randonnée. Ils sont super bien équipés.. oups. Nous on va la faire tranquillou, sans pression, et découvrir simplement le lieu et cette randonnée atypique.

zion park bryce canyon

On découvre après un long chemin le canyon qui s’ouvre devant nous et laisse place à la rivière qu’il abrite, the virgin river ! The narrows, s’offre devant nous entre les canyons de 800m de haut ! Magnifique ! Et c’est parti pour 2h environ pour faire un aller retour dans l’eau, ça nous arrive aux genoux, parfois aux cuisses, donc nous sommes dans une très bonne saison ! En hiver cette randonnée est fermée ! Et en haute saison très peu d’eau, donc un peu moins d’interêt. Attention au courant, et aux énormes galets glissants, on peut vite tomber, donc le bâton est de rigueur. Pour nous, avec les sandales de randonnée, ça a été. Mais pour faire la randonnée entièrement (24h!) il vaut mieux être mieux équipé, et prévoir deux journées complètes ahah (+ un permis nécessaire pour pouvoir dormir dans le parc)!

zion park
zion park
zion park

Village center

Soirée posée dans le village de Zion park, on écrit, on profite du parc, de l’ambiance. On est tentées de tester les macaroni cheese… On a la dalle ! Pour moi ce sera un échec, pour mon amie, le début d’une histoire d’amour ahah. On se trouve une petite bière, ou plutôt du cidre ?! Très sucré… Les bières ne sont pas terribles et surtout très chères, moi pas comprendre pourquoi.

supermarket farmer

On a longuement hesité à rester une journée de plus dans ce parc, pour faire plus de randonnées. Il y a tellement de possibilités ici ! Il faudrait y passer 3 jours ! On aurait aimé faire les Emerald Pool, Upper et Lower, par exemple, et pourquoi pas tenter Angels Landing ! Enfin perso je n’aurais pas pu ! Vertige powaaaa ! Il s’agit du trail le plus connu du parc… et pour cause, à la fin de celui-ci vous vous retrouvez sur une crête, à flan de falaise, vertigineux ! Avec juste une chaine pour se tenir au cas ou quand vous grimpez… Ahah. Avec un petit rappel au début du trail du nombre de mort cette année… 8 !

Donc sans façon, mais pour les aventuriers et ceux n’ayant pas le vertige, allez-y, le spectacle doit être grandiose tout en haut du haut du parc :), mais pour nous non, on décide de découvrir Bryce Canyon !

zion park

Day 2
Bryce Canyon

zion park

Départ matinal pour Bryce Canyon ! Cela fait du bien de n’avoir que 1h30 de route, bonheur quand même ! On se pose pour manger nos Fajitas de compétition en arrivant sur le parking ! Et let’s go pour combiner 2 randonnées qui se croisent et qui permettent de faire une boucle de 5km, Navajo Loop trail & Queens Garden trail au départ de Sunrise point. On profite du point de vue sur les formes de pierres étranges, sculptées par la nature, avant de descendre dans le canyon… Il s’agit des Houdous : nom donné à ces rochers typiques de Bryce Canyon, qui ont été sculptés par l’érosion depuis des millénaires et qui ont tous des formes particulières, on peut imaginer des formes animales etc. On se demande parfois comment cela tient encore debout !

bryce canyon
bryce canyon zion park
bryce canyon
zion park bryce canyon

Navajo Loop trail
& Queens Garden trail

On descend beaucoup sur le début du trail, à savoir que nous sommes très haut à Bryce Canyon, ce parc est très souvent sous la neige, car haute altitude ! Pas de forte chaleur ici, mais il fait tout de même chaud pour la saison, cela reste supportable même en randonnant. On se retrouve tout en bas, dans une forêt de sapin… On voit le lit d’une rivière asséchée qui doit reprendre sa place en hiver certainement. Et on admire les Houdous d’un autre point de vue. Les sculptures de mère nature changent de couleur avec l’orientation du soleil !

bryce canyon
bryce canyon
bryce canyon

Petite pause au moment de choisir par où nous allons remonter, 2 choix s’offrent à nous et nous choisissons le plus raide : Wall street, je vous conseille de finir le trail de cette façon, on se retrouve « coincées » entre 2 canyons ! On se sent toute petites ! Ce parc est photogénique, j’adore !

bryce canyon
Bryce canyon

Ce parc est un réel coup de coeur ! Car malgré que cela soit un parc national, il est « petit » et il est rempli de charme ! Les rangers l’entretiennent parfaitement ! Et les touristes sont là mais discrets, humbles face à ce spectacle de la nature… En hiver, cela doit être un tout autre spectacle, avec les chapeaux de neige sur les Houdous. C’est un parc à découvrir aisément sur une journée, avec un combo de randonnée et aller voir certains points de vues grâce à la navette.

bryce canyon

Coral pink sand dunes

On finira la journée en allant chercher notre spot pour la nuit, dans un petit parc d’état non loin de là, et pour se rapprocher des activités du lendemain. C’est Coral Pink Sand Dunes qui gagne, ce petit parc d’état doit son nom à ces dunes de sables de couleur corail, devant les gros rochers rouges, ressemblant à ceux de Zion, et qui change de couleur et de forme selon le vent et surtout le soleil ! Spectacle magnifique !

Coral pink sand dunes

On se prend au jeu et au spectacle que nous offre ces dunes, même si c’est aussi le terrain de jeu des buggies. Des petits engins, type quad de sable… On s’aventure sur les dunes, et on en grimpe une jusqu’au sommet pour admirer le coucher du soleil qui fait changer la couleur du sable… Beau moment avant une bonne nuit de sommeil dans ce petit campground tout mignon et bien équipé !

Coral pink sand dunes
Coral pink sand dunes

Bye bye beaux petits parcs, cette journée aura été intense en émotion et découverte. Et on ne peut que recommander de faire des pauses découvertes dans ces petits parcs méconnus mais qui demandent à être connus. Mais pas trop quand même..

Demain sera une autre journée et aventure ! Direction Antelope Canyon, puis Monument Valley, qu’on se tâte encore à annuler car cela rajoute vraiment beaucoup de miles au compteur… la nuit porte conseil !


INFO PRATIQUE
NUITEES : 1 nuit Watchman campground (Zion park) – 20$
1 nuit Coral Pink Sand Dunes campground – 20$
EntréeS parcS : Zion park et Bryce Canyon : Pass America Beautiful
Coral Pink Sand Dunes : 10$


Pour encore plus d’inspiration si vous préparez ce genre de voyage, vous pouvez venir sur mon tableau dédié à mon road trip aux USA, je suis certaine que vous trouverez tout ce qu’il vous faut ! Vous pouvez épingler cette article sur votre pinterest. Et ainsi facilement le retrouver !

par Elvina.

5
(Visited 9 times, 1 visits today)