Mes bonnes adresses où manger à Lille (et dans la métropole) !

Où manger à Lille ?
La réponse dans mon top 11 des meilleurs adresses pour venir manger, ou boire un verre, un café, ou juste passer un bon moment à Lille (et aux alentours)! Pourquoi 11 ? Parce que j’aime ce chiffre tous simplement.


Où manger à Lille ? Je commence cet article par mes favoris (même si je ne veux pas classer) : mes adresses chouchoutes, fétiches, préférées. Mes coups de coeur en gros ❤️ (ou mes cantines). Et je suis certaine que ce serait parfait aussi pour vous si vous y alliez ! Bon étant donné que j’ai un énorme faible pour le vin, le café, et les supers bonnes choses salés à miamer, cela va un peu se faire ressentir dans ce top hihi ! Ce sera également un top d’adresses abordables où manger à Lille, pas de truc chic gastronomique donc, mais plutôt des coffee shop, et petites adresses locales !


❤️ Coffee Makers
Coffee shop, torréfacteur, espresso bar et petite restauration fait maison & local

Mon coup de coeur Lillois ! Une envie de café ? C’est ici ! Une pause gourmande l’après-midi, un petit déjeuner ou encore votre pause du midi, ou même un brunch le samedi! Petit & cosy Coffee shop, espresso bar, ambiance et déco nordique, bref un endroit idéal Lillois pour passer un bon moment ! C’est des pros du café ! J’y achète le mien ici, fraichement torréfié, et moulu sur place (sur demande à l’achat), pour mon Chemex #CHEMEXLOVE ❤️. Ils sont en effet torréfacteur, et proposent plusieurs cafés, de Colombie, Ethiopie, etc. En direct trade même pour certains cafés. En effet, pour garantir un prix équitable, l’équipe (Dajo et Collin) vont sur place sélectionner le café. Comme c’est le cas pour le café de Sitio Cordilheiras au Brésil, dans la famille Deneval Vieira. Et le résultat de la sélection est toujours… extra-ordinaire !

Point de vue miam, une petite cuisine derrière le bar permet de faire d’extra sandwich, froid ou chaud, salade, plat chaud, soupe, et leur merveilleuse touche sucrée et leur jus détox ! Tout est fait maison, et tous les ingrédients proviennent de producteurs locaux ! Et le samedi, c’est le brunch à 18€ ! Un incontournable (pensez à réserver) ! Et allez-y les yeux fermés et les papilles dilatées ! La carte change très souvent et tout est fait sur place ! (à déguster sur place ou à emporter)

Lunch breakfast brunch coffee makers - espresso bar Lille

En bonus : parfois de petits ateliers pour faire découvrir leur passion : le café ! Comme l’été dernier, un stage d’aeropress, super accessoire pour faire du café (en voyage par exemple). Expérience très concluante et sympathique avec l’équipe Coffee Makers.

Mon appréciation

Accueil / service

Saveurs & textures

Assaisonnement

Boissons chaudes & froides

Décoration

Ambiance

Coffee Makers – 151 Rue Pierre Mauroy, 59800 Lille – 09 73 55 93 60Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h, le samedi de 9h30 à 18h et le dimanche de 14h à 18h. – Métro : Rihour ou Lille Grand Palais


L’instant présent
Restaurant Biologique

Coup de coeur ! Une découverte, un samedi midi, de ce petit restaurant, niché dans une véranda, à côté d’un biocoop et d’un autre super restaurant. Cela donne le ton, et on ne se trompe pas ! Superbe plat Vegan, ou carnivore pour ceux qui veulent. Tenu par 2 gars super sympa, un à la cuisine, l’autre en salle, qui vous expliquera tout sur tout, leur concept, et chaque détail de chaque plat, on en salive déjà ! Il y a peu de table, c’est mignon et cosy, grâce à l’esprit véranda et la petite déco, on s’y sent bien. Tout est fait maison, là juste à côté de vous dans leur petite cuisine. Tout est local et bio ! Alors GO !

Manger lille L'instant présent, restaurant biologique, bio local, villeneuve d'ascq

Mon appréciation

Accueil / service

Saveurs & textures

Assaisonnement

Boissons chaudes & froides

Décoration

Ambiance

L’instant présent270 Rue des Fusillés, 59493 Villeneuve-d’Ascq – Ouvert du lundi au jeudi de 11h à 14h, et le vendredi et samedi de 11h à 14h et de 19h30 à 21h.


Tamper espresso bar
Café, salon de thé, restauration et cantine biologique locale

Un cool petit espresso bar dans les petites rues du vieux Lille, déco moderne et chaleureuse, cool musique. On y trouve tout ce que l’on souhaite en café et thé !

Ils proposent une super carte salé / sucré, qui change assez souvent suivant les saisons. C’est toujours bien travaillé, jolie dans l’assiette, et super bon ! Un partenariat avait eu lieu avec Holi, salle de yoga à Villeneuve d’ascq, où ils avaient installé leur Cantine éclairée, ce partenariat s’est achevé en ce début d’année 2020, snif c’était ma cantine du midi ! Et il y avait Elise, qui était là depuis les débuts des Tamper, et qui a fait les 3 restaurants (il n’y a plus que Espresso Bar). Une superbe personne, qui m’a toujours super bien accueillie et conseillée ! Bonne continuation à toi Elise !

Mon appréciation

Accueil / Service

Saveurs & textures

Assaisonnement

Boissons chaudes & froides

Décoration

Ambiance

Tamper espresso Bar !10 Rue Des Vieux Murs, 59800 – 03 20 39 28 21 – Ouvert du mercredi au samedi de 9h à 18h et le dimanche de 9h à 17h. – Métro : gare Lille Flandres ou Rihour.


La Clairière
Restaurant Vegan

Si vous cherchez un endroit ou bien manger Vegan, ne cherchez plus c’est ici : La clairière ! Sur le boulevard de la Liberté, vers la rue nationale, sur 1 étage avec mezzanine, super lieu ouvert, lumineux, agréable qui donne envie de passer un bon moment au calme entre amis et avec son chien. Oui oui ! Ils sont « dogfriendly » tu peux venir avec ton toutou, si bien sûr il est poli et sait se tenir en place. Ils ont un chien qui monte la garde et est là pour les caresses et la détente surtout. Un brunch est également proposé (en roulant ou avec un doggybag tu repartiras), sur réservation !

Manger lille La clairière Vegan Lille Dog friendly

Mon appréciation

Accueil / service

Saveurs & textures

Assaisonnement

Boissons chaudes & froides

Décoration

Ambiance

La clairière – 75 bd de la Liberté, 59000 Lille – 03 20 11 23 16 – Ouvert du mardi au mercredi de 12h à 14h30, du jeudi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h, et le dimanche de 11h à 14h. – Métro : Rihour ou République.


La tête dans l’cru
Bar à vin, restaurant

Arrêtez-tout ! Attention superbe adresse pour boire du bon vin et bien manger originellement, et ça tous les mois ! Pourquoi ? Parce que la carte change tous les mois eheh ! Superbe excuse pour y revenir encore et encore toute l’année 🙂 ! Superbe cuisine qui se démarque des autres restaurants de ce type.

C’est aussi un super bar à vin avec superbe tapas, huîtres par exemple. J’ai toujours été bien conseillé, ils ont une superbe cave, et les vins au verre proposés sont toujours parfaits et sur demande en accord avec ton plat ! Pensez à réserver, c’est toujours full, trop de succès you know ?! Mention spéciale pour leur assiette ! Trop belle ! C’est important dans quoi tu manges, cela relève le gout ;)! #EPICURIENNEBONJOUR

Mon appréciation

Accueil / service

Saveurs & textures

Assaisonnement

Cave à vin

Décoration

Ambiance

La tête dans l’cru64 boulevard clemenceau, Marcq-en-Barœul – 03 20 21 08 45 – Ouvert du mardi au vendredi de 10h à minuit, et le samedi de 17h à minuit.


Joker bar
Bar cocktail

A la recherche d’un super bar à Cocktail original ? Un valeur sure ? Perso, je cherche toujours un endroit où me poser avec des amis pour siroter autre chose que de la Bière ou les choses basiques. Et quand c’est pas le bar à vin qui gagne (assez souvent, gloups), c’est le joker qui gagne avec leur superbes cocktails hyper originaux fait par un champion du monde ! Rien que ça ! Et oui il est Lillois et nous fait profiter de ses talents et de ceux de sa team ! Super accueil, super sympa, superbe déco et ambiance ! Et en plus cherry on the cake, ils ont une étoile dans le guide du michelin, rien que ça !

Les thèmes musicaux et décos changent au fil des saisons et des événements, tantôt salsa, tantôt electro minimal. Et pourquoi « le joker » me diriez-vous ? C’est simple c’est le concept ! C’est une carte qui s’auto-détruit à chaque fermeture du bar, elle ne dure qu’un soir (tu l’as bien compris) ! Si tu ne trouves pas ton bonheur dans leurs 7 créations au choix, tu peux prendre un classique: mojito, caïpi, etc. Ou sinon tu prends le JOKER ! Un cocktail sur-mesure que le barman te fera selon tes goûts & tes envies ! C’est pas beau ça ? Et en plus c’est pas plus cher qu’ailleurs ! Alors GO ! Avec ton ami modération bien sûr.

Mon appréciation

Accueil / service

Boissons chaudes & froides

Décoration

Ambiance

Le Joker bar29 Place Louise de Bettignies – 06 23 97 64 50 – Ouvert du mardi au jeudi de 18 h à minuit, le vendredi et dimanche de 18 h à 1 h et le samedi de 18 h à 2 h. – Métro : Lille Europe + navette gratuite vieux Lille.


La Pépite bar
Bar et food

Une seul fois testé, approuvé en une seule fois ! Dans mon quartier de coeur, Sébastopol, juste derrière la salle de spectacle ! Ce petit bar ouvert il y a un peu plus d’un an, est déjà une valeur sure dans tout le quartier, même dans tout Lille ! Tant on est bien reçu, on festoye bien, on boit bien, et on mange bien, une parfaite équipe ! Ce qui les démarque : leur carte de snack éphémère par semaine, toutes ces petites tapas préparées avec amour sur place, en plus de leur carte déjà top ! C’est du fait maison et c’est toujours bien réussi et original (Croquette de fromage, houmous de potiron, raclette Bowl, crème de courgette, brochettes de poulet marinées, etc etc)… Et mention spéciale pour leur soirée à thème ! Récemment la soirée spéciale année 90 ! Pas pu tester mais ça avait l’air vraiment canon ! la prochaine fois c’est la bonne !

manger lille La pépite bar Lille Sébastopol tapas

Mon appréciation

Accueil / service

Saveurs & textures

Assaisonnement

Boissons chaudes & froides

Décoration

Ambiance

La Pépite bar 12 Place Sébastopol, 59000 Lille – Ouvert du mardi au jeudi de 17h à minuit, le vendredi de 17h à 1h, le samedi de 17h à 2h et le dimanche de 17h à 23h. – Métro : République.


Bernard & Léon

Bernard, Léon, Yvonne, Micheline et Gabrielle cela ne vous dit rien ? Cela devrait ! Car il s’agit des Bowls signatures de Chez Bernard & Léon (le couple du lot). Bienvenue dans une superbe déco moderne et ancienne, entre le marbre, les arabesques et les tables au motif terrazzo à gogo, tout se marie hyper bien, tu manges dans un super cadre aux portes du vieux Lille ! C’est une cantine ou tu choisis le contenu de ton bowl, produits frais garantis. Pour un prix abordable. Ou tu choisis un bowl signature au nom de ta grand-mère ou de ton grand-père (d’ailleurs c’est ceux des grand-parents de la gérante, une blogueuse culinaire Winnie). Tu peux aussi venir pour le tea time et déguster les pâtisseries maison faites par Winnie et Eglantine.

Bernard & Léon bar à salade salon de thé Lille manger lille

Mon appréciation

Accueil / service

Saveurs & textures

Assaisonnement

Boissons

Décoration

Ambiance

Bernard & Léon3 bis rue de la clef, 59000 LILLE – Ouvert le lundi de 12h à 15h, et du mardi au samedi de 12h à 19h. – Métro : Rihour.


Oum falafel
Restaurant Orientale

Ambiance familiale pour ce tout petit restaurant Oriental et végétalien dans le quartier de Gambetta, rue du port. Tu viens prendre ton falafel à emporter ou sur place. Ambiance typique en plein quartier de Gambetta. Excellentes frites fraiches préparées par le papy. Pour avoir tester les falafels en Israël, on retrouve les saveurs du pays ici, c’est succulent. Tout est fait maison, par la famille. Miam miam !

Falafel Oum Falafel Moyen Orient Israel manger lille

Mon appréciation

Accueil / service

Saveurs & textures

Assaisonnement

Boissons chaudes & froides

Décoration

Ambiance

Oum Falafel1 Rue Charles Quint, 59800 Lille – Ouvert du dimanche au vendredi, de 12h à 22h (22h30 pour le vendredi) – Métro – Gambetta.


Bierbuik- Bloemeke
Bar et restaurant flamand

Devrais-je encore présenter Florent Ladeyn ? J’espère que non ! Victorieux d’une émission TV de cuisine (on s’en fou non ?) il est le fondateur d’un parfait restaurant proche de Bailleul et dans le vieux Lille. mais plus récemment (depuis l’été 2019), le créateur d’un bar / restaurant. Je t’explique, un bar flamand avec bière éphémère au rez-de-chaussée. Façon cantine, tu vas chercher tes tapas au fond du bar (cuisine flamande du terroir, de la gaufre mimolette, en passant par le houmous ou des falafels), où elles sont confectionnées, préparées. Et tu dégustes ta bière au bar ou sur des grandes tables.

Bloemeke

Au premier étage tu retrouves, un petit restaurant, qui propose un menu unique, chaque jour différent, une sorte de menu à l’aveugle, cela reprend un peu le concept de son restaurant Bloempot, pas loin de là. Le menu est commun à chaque client. 1 entrée, 1 plat et 1 dessert, si tu n’aimes pas quelque chose, ils s’adaptent. Et ça pour 25€! Des parfaites associations de saveurs tu découvriras, ainsi que des mets inconnus. Un régal pour les yeux et les papilles ! (réservez en ligne une table pour le restaurant).

Mon appréciation

Accueil / service

Saveurs & textures

Assaisonnement

Boissons

Décoration

Ambiance

BierBuik – 19 Rue Royale, 59000 Lille – Ouvert du mercredi au jeudi de 12h à minuit, vendredi de 12h à 1h, samedi de 12h à 2h, et le dimanche de 12h à 1h. – Métro Rihour.


La fosseta
Restaurant Italien

Une superbe adresse Italienne, tenu par des Siciliens, une vraie quoi ! Une Belle et grande carte de pâtes et pizzas + des plats typiques bien sûr ! Et il y a surtout les 4/5 pâtes du jour, inscrites sur tableau, chaque plat porte le nom de la forme de la pâte, Fusilli, Spaghetti, etc. C’est toujours très bon, très bien servi, et très bon, Ah j’ai déjà dit ? Hihi mioum ! Une superbe terrasse l’été, car pas sur une rue passante mais piétonne. Ils viennent d’ouvrir un second restaurant dans une zone commerciale à Lesquin… Pas fan de ce concept en zone indus, ça casse le mythe, mais bon je reste sur celui de Lille ! Prego !

Mon appréciation

Accueil / service

Saveurs & textures

Assaisonnement

Boissons

Décoration

Ambiance

La fosseta15 rue des fossés, 59000 Lille – 03 20 57 80 77 – Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h30, et de 19h à 22h. – Métro : Rihour.


Bon… J’ai essayé de faire un top 11 ! Mais c’est vraiment difficile de s’y tenir ! Donc en bonus voici quelques autres noms (liste non-exhaustive) où venir pour bien manger aussi à Lille :


La clique, brunch lunch breakfast Lille, vieux Lille

LA CLIQUE
Bar le soir et cantine le midi, et même brunch le samedi et le dimanche, de 12h à 15h30, avec plusieurs choix à la carte, du plat du jour, aux oeufs en passant par des pokes bowl, des tartines, et du sucré, ton bonheur tu trouveras ! Dans un joli cadre, hyper bien décoré au coeur du vieux Lille !


BYBLOS restaurant Libanais, Liban

BYBLOS
Restaurant Libanais. Tester le menu Mezze découverte, et sublimé le en restant dans le thème avec un vin rouge Libanais 👌🏻 ! Coup de Coeur assuré !


PAPA RAFAELLE
Très connu à Lille, pour manger de superbes pizzas comme en Italie ! L’ attente est longue, mais il mérite quand même d’être ici, car ce sont des bons produits et une superbe ambiance ! Jamais déçue ! On se croirait vraiment en Italie ! Et de vraiii pizza Italienne ! (Finis les pizzas à l’ananas PLEASE)! Prego !


Americana, We are ARA, Lille brunch lunch


AMERICANA
(ou We are Ara à Lille)
Cantine Américaine (Canada, USA, Mexique) et super boisson ! Mioum ! Superbe terrasse, brunch parfait au soleil l’été 😎 !


Le comptoir végétal, cantine bio local à emporter, lomme

LE COMPTOIR VÉGÉTAL – Cantine biologique, ouverte par l’ancienne cuisinière de chez Coffee Makers, tu viens avec ton tupp que tu remplis et tu repars déguster ces merveilles chez toi, au travail, dans un parc, ou même sur place depuis peu :). C’est trop bon !!!


MOTHER
Un incontournable, surtout pour manger leur « burger du mois » à Lille (même si un peu bruyant… avec des acouphènes tu repartiras)


Japonais, sushi, maki, lille, sébastpol

TOYOTOMI
Cantine Japonaise de sushi OU manger des bons sushis à Lille ! Super accueil, sushi parfait et pas très cher !
-10% à emporter.


DE RODE KOE restaurant cantine bio et loca, vieux lille

DE RODE KOE
Petit restaurant tout simple, rue des 3 molettes dans le vieux Lille où tu es sur de bien manger. Cuisine maison, local et bio ! Que demandez de plus ? Rien ! Si ce n’est en redemander tellement c’est trop bon ! (pensez à réserver)


Bonus

Mon super « Caviste Curieux » 🍷(oui je me l’approprie) ! Superbe cave à vin dans mon ancien « tierquar », à Sébastopol, àLille, tu n’y manges pas mais tu y bois ! Tenu par 2 frères passionnés, l’un par le vin, l’autre par les spiritueux. Ils proposent souvent des ateliers initiation ou dégustation. Je recommande +++ ! 👌🏻

Et dans les nouveautés où aller manger à Lille pas encore testées mais à venir : Le brunch de la Luck ! Le restaurant Rozo, Les oiseaux & Ripaille, les burgers du Braisé ! Stay tuned !


Bon appétit & Cheers !

Par Elvina.

9
(Visited 82 times, 1 visits today)